Storie - Histories
USA, Californie: Saint Helena, berceau de la vigne en Napa avec le domaine emblématique Corison. Dirigé par Cathy Corison. Alexandre Cuvillier nous amène en vigne!
Détour par la Napa Valley, une région viticole que j’ai eu la chance de visiter durant quelques jours lors d’une année aux Etats-Unis.
Pour n’importe quel amateur de vins je pense que les Etats-Unis font rêver.
Direction la côte Ouest en Californie, plus précisément en Napa Valley.
Les premières vignes en Napa furent plantées en 1840, mais de nombreux événements sont survenus : le phylloxéra vers 1900 et la prohibition de 1920 à 1933. Aujourd’hui, la Napa reste un des vignobles majeurs du nouveau monde avec plus de 17000 hectares de vignes.
Partons maintenant à Saint Helena, berceau de la vigne en Napa avec le domaine emblématique Corison. Dirigé par Cathy Corison, cette vigneronne a fait ses début au domaine Chappellet où elle a signé plusieurs millésimes.
En 1987, elle créée son domaine avec quelques achats de raisins issus de vignobles situés à Saint Helena et Rutherford. Puis en 1995, Cathy achète d’abord Kronos Vineyard et en 2015 le vignoble de Sunbasket (dont elle s’occupe depuis plus de 25 ans).
Kronos fut planté en 1971 et Sun Basket au début des années 1950. Tous les deux issus de sous-sol graveleux avec un cépage emblématique: le Cabernet-Sauvignon.
Au domaine une faible quantité de blanc est produite, issu du cépage gewurztraminer, un gewurtraminer sec, aromatique, épicé à souhait et doté d’un bel équilibre.
Gewurztraminer cépage rosé et non blanc
Contrairement à beaucoup d’autres domaines ici, les vins rouges sont denses, riches, opulents, et disposent d’un équilibre remarquable. L’élevage en barrique est très précis, le bois accompagne les vins avec brio. Ce qui donne des vins bons et taillés pour la garde, et des taux d’alcools maîtrisés; ce qui n’est pas évident dans la région.
A table, ces vins appellent de belles pièces de boeuf avec une chair juteuse, ou pourquoi pas essayer avec une traditon californienne: Carne asada.
Alexandre Cuvillier
sommelier au restaurant Guy Savoy