Storie - Histories
Saint Valentin, un whisky et du chocolat!
Que boirons-nous à la Saint-Valentin 2021?
Pour la journée des amoureux, j’ai préparé un accord original: gâteau au chocolat et whisky Aberlour 12 ans!
Pourquoi du chocolat? Pourquoi du whisky?
Le chocolat n’a pas besoin d’être présenté et est l’aliment de base pour la fête des amoureux. En revanche, puisqu’il est un grand produit, complexe, gras et riche, il a besoin du même contrepoids. Aussi, voici un whisky écossais, rigoureusement non tourbé et servi sans glace.
C’est un whisky qui brille par sa couleur ambré, avec un nez qui rappelle l’anis étoilé, le caramel et des notes chocolatées.
Le whisky, en particulier les single malts, a une structure importante, une douceur qui va presque vers le gras. Il est mis sur le marché au bon moment pour être appréciés et cela explique pourquoi c’est désormais un produit très apprécié par les dames.
Le contraste est tout dans la combinaison et donc la graisse et la douceur doivent se “battre” avec l’alcool, mais rappelez-vous: cette “bataille” est un spectacle pour le palais et vous en êtes les arbitres. Or un arbitre doit toujours “étirer” le spectacle pour le plaisir de ses spectateurs.
Alors ne laissez pas l’alcool ou le chocolat gagner, laissez-les se battre éternellement …. et puis dans les accords mets et vins, comme en amour …. si il n’y a pas de dispute, ce n’est pas drôle!
Merci à mon épouse Noriko, qui a fait ce magnifique gâteau au chocolat.
Noriko que vous pouvez retrouver sur Chicca Food, suivez-la, même si les vidéos sont en japonais, elles sont souvent sous-titrées en anglais et en plus, elle ne bavarde pas beaucoup …
Bonne Saint-Valentin à tous!