Storie - Histories
Michele Loda, de l’Azienda Agricola Il Pendio, est un véritable artisan du vin.
Il est nécessaire de visiter les vrais artisans du vin. Généralement ce sont des lieux forts, où ceux qui produisent, ceux qui cultivent, savent transmettre de manière unique des émotions fortes, à travers les difficultés traversées, les vins non produits par le temps fou et beaucoup d’autres petites choses.
Aujourd’hui je vais vous parler de l’Azienda Il Pendio de Michele Loda (qui tire son nom des pentes dangereuses de ses vignobles). Nous sommes dans le petit village de Monticelli Brusati, une zone montagneuse et commune de l’appellation Franciacorta mais qui exempte cette réalité qui a quitté le consortium en 2012, renonçant à une marque sur l’étiquette qui serait non négligeable pour le marché.
En discutant avec Michele, je constate qu’il croit fermement en ce qu’il fait, au potentiel de sa terre, aux montagnes; c’est un amoureux de la montagne ! Il n’est pas du genre à faire des compromis avec qui que ce soit, il croit au travail acharné et à l’idée que le vin doit être fait plutôt dans le vignoble que dans la cave (qui est d’ailleurs vraiment petite et compacte) et je remarque une grande précision dans la disposition des bouteilles. Aussi, aucune colère par rapport au fait qu’il ne porte l’appellation Franciacorta.
Il m’a dit que les vins de la vallée sont musclés et ronds, alors que plus haut, là où se situe son vignoble, les vins sont “pierreux” avec des vignes bien exposées et plantées à 450 mètres d’altitude. Michele ajoute également qu’il laisse les rangs de ses vignes très éloignés les uns des autres, ce qui est très important, aussi pour mieux travailler.
Nous commençons à discuter des millésimes, Michele dit que 2013 a été le pire millésime des vingt dernières années, puis la période de 2014 à 2019 a été une catastrophe, des années de grêle et de pluie en continu.
Pensez qu’avec le millésime 2019 il a réussi à produire seulement 200 litres de vin, le problème était la grêle pendant la floraison, mais pas seulement une fois, 8-9 fois.
“J’aime (dit Michele) les vins qui vous arrachent les plombages des dents et j’apprécie que ceux qui viennent ici, goûtent mes vins et voient qu’ils tirent la peau de leurs joues en arrière et serrent les dents ! !!”
En fait, ses vins ont tous une excellente fraîcheur qui n’est pas du tout désagréable, et vous font saliver… Puis vous buvez un autre verre. Pendant ce temps, alors que nous dégustons les nouvelles bases issues de quelques cuves, il me montre son tracteur Lamborghini et est ravi de me dire qu’il a 40 ans !
Les vins produits sont élaborés avec des levures indigènes et très peu d’anhydrides sulfureux. Dans les méthodes classiques il n’y a pas de dosage, pour l’appoint après le dégorgement on utilise le même vin qui a vieilli sur les levures, et non pas avec du vin plus jeune comme on le fait normalement. Le Cabernet Franc, le Chardonnay et le Pinot Noir sont vinifiés individuellement uniquement lorsque les millésimes le permettent.
J’ai un faible pour le cabernet franc et je peux vous assurer que celui-ci est fait de manière excellente.
Evviva les petits artisans partout.
Sebastien Ferrara
Directeur et Sommelier
Restaurant Enrico Bartolini Mudec Milan