Storie - Histories
Martinez: un cocktail historique à base de Gin et Vermouth
Aujourd’hui, intéressons-nous à l’un des cocktails les plus anciens, qui est d’une certaine façon le fils du Manhattan: le Martinez.
Il naît dans les années 1850 à San Francisco, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il tire son nom de la ville de Martinez, célèbre pendant la course à l’or, mais son origine est contandue entre le salon Julio Richelieue et le San Francisco Occidental Hotel, où travaillait le grand Jerry Thomas. Cependant, la première trace écrite de ce dernier mettra la recette par écrit en 1862 dans son livre “How to Mix Drinks”, puis en 1884 par O. Byron dans son “The Modern Bartender”. Bryon le décrivait comme un Manhattan mais avec du gin, petit hic dans son livre car ils existent deux versions du Manhattan, avec des proportions de whisky et vermouth très différentes.
On raconte que la premier version du Martinez était à base de Dutch Genever, mais fut aussitôt remplacer par du Old Tom Gin par Jerry Thomas, même si le succès du London Dry Gin en faisait l’ingrédient de prédilection pendent les années 1900. Le vermouth aussi pose problème, on utilisait du sweet ou du dry, ou les deux en même temps, parfois à part égale au gin, d’autres non. La liqueur aussi pouvait changer, Maraschin, Curaçao, ou tout simplement du sirop de sucre.
Aujourd’hui chaque barman à sa propre recette de ce cocktail, mais celle codifiée est la suivante:
- 45 ml de Dry Gin
- 45 ml de Vermouth Rouge
- 1 cuillère de bar de liquer de marasquin
- 1 goutte de Angostura ou Orange Bitter.
Remuer les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons, et servir dans un verre à cocktail. Garnir d’un zeste de citron.
Si, comme on a dit au début, le Manhattan est le père du Martinez, le Martini est sûrement son fils, mais rendez-vous dans le prochain article.
Michele Crippa
Maître d’hôtel, Lucas Carton Paris