Consigli - Conseils
Mai Tai, un des cocktails iconiques de l’ère tiki
Mai Tai est l’un des cocktails nés à l’ère Tiki, et c’est celui qui a été le plus maltraité au fil du temps, jusqu’à être plus une façon de dire, plutôt qu’un vrai cocktail avec une recette spécifique et codifiée.
L’histoire de ce cocktail est née à Oakland dans un des établissements ouverts, par l’un des deux ancêtres de la mode polynésienne de l’époque en 1944. L’histoire raconte que Vic le Trader a préparé ce cocktail à base de rhum Wray & Nephew de 17 ans, triple sec, jus de citron vert, sirop de sucre et orgeat pour deux amis tahitiens, ces derniers se seraient exclamé “Mai Tai Roa Ae” après l’avoir essayé, ce que dans la langue tahitienne nous pourrions traduire par “fantastique, le meilleur”, depuis le barman l’a proposé avec ce nom. Don The Beachcomber n’est pas d’accord avec cette version de l’origine du cocktail, car il prétend l’avoir créé dans les années 1930 …
Ce duel a duré des années, au cours desquelles Vic le Trader n’a pas hésité à s’adresser à quiconque tenterait de s’approprier la paternité des Mai Tai avec des noms pas tellement aimables.
Le succès fulgurant de ce cocktail a contraint de modifier la recette depuis le début, en remplaçant le Wray & Nephew, difficile à trouver, par une dose de rhum de Martinique et une de rhum de Jamaïque, comme dans la meilleure des traditions de l’ère Tiki . Cependant, ce n’était que le premier d’une longue série de changements, qui seront apportés à la recette de Mai Tai: de la grenadine, au jus d’ananas ou de pamplemousse ou même au lait de coco. Mais après tant d’années, il semble que la tendance revienne à une redécouverte de la recette originale, certes moins sucrée et séduisante, mais certainement plus authentique.
La situation que nous vivons semble avoir une certaine ressemblance avec les années de la grande dépression, une impossibilité de voyager, et un retour aux cocktails rendus célèbres pendant l’ère Tiki pourrait être une bonne occasion de s’évader sans bouger de votre canapé … à vos shakers alors et bravo!