Storie - Histories
Livre d’histoire du cocktail: No ice… No party!
Impossible de parler de l’histoire du cocktail sans nous intéresser à son ingrédient clé: le glaçon.
Pendant des années, l’utilisation du glaçon était réservée aux établissements dans les villes qui “profitaient” d’hivers très froids.
Mais grâce à Frédéric Tudor, tout cela allait rapidement changer.
Cet homme d’affaires anglais approvisionnnait déjà les riches familles et les restaurants à la mode et ce, depuis le début des années 1800. Il découpait et livrait la glace formée sur les lacs autour de Boston. Or huit années plus tard, Tudor fit un pari plus grand; transporter la glace des Grands Lacs en Martinique, et il réussit. En 1933, une idée est folle lui vient; naviguer jusqu’en Inde, elle aussi couronnée de succès.
Mais la vrai révolution est de Thaddeus Lowe, qui en utilisant un brevet de 1851 jusqu’à là aux oubliettes, réussit à inventer et commercialiser la première machine à glaçons.
C’est une véritable avancée pour l’industrie du cocktail. Dès lors, on commence à servir les alcools “on the rocks” et les premiers cocktails préparé directement dans le verre voient le jour. A noter également la naissance du shaker.
Il faudra attendre le début des années 1900, pour voir ces machines en Europe, et avec elles des cocktails comme l’Americano ou le Negroni.
Michele Crippa
Maître d’hôtel, Lucas Carton
Pingback: Livre d’histoire du cocktail: Jerry “the Professor” Thomas – Giovanni Curcio