Storie - Histories
Livre d’histoire du cocktail: Jerry “the Professor” Thomas
Les cocktails sont servis dans les bars depuis le début du 1800, le service de la plupart est tempéré, certains même chauds, mais avec l’arrivée de la machine à glaçons cela a radicalment changé la donne.
À partir des année 1860, plusieurs publications au sujet du cocktail voient le jour, comme par exemple “Bartenders Manual” de Harry Johnson en 1862, ou encore “Bartender’s Guide: How to Mix” de Jerry Thomas en 1864. Ce dernier sera réédité et mis à jours plusieurs fois en rajoutant d’autres cocktails mais aussi des recette pour faire ses propres ingrédients.
Jerry Thomas gagna au fil du temps le surnom de “the Professor” et pourrait être considéré comme le parrain du bartending moderne. Les cocktails à l’époque sont composés de peu d’ingrédients, parfois on mélange un alcool fort avec un vermouth et un bitter (Martinez, Manhattan…) , ou encore avec du sucre et du jus de citron (c’est le cas des “sour”). C’est lui qui mène à l’attention du client par rapport au barman, car il en codifie et rend plus spectaculaires les gestes. Pour en citer un, l’invention du Blue Blazer, un cocktail flambé à base de whisky.
Dès lors son succès est total, il sillonne les États-Unis pour travailler dans les bars les plus luxueux, les gens font la queue devant ses établissements, c’est une vraie star !
Puis dans les années 1900, les cocktails ont le vent en poupe, et sont les vedettes d’une nouvelle façon de faire la fête: les “Cocktail Party“. La première est tenue à St. Louis par Mme Welsh, mais en très peu de temps cette mode se repandera dans tout le pays, puis également en Europe.
Michele Crippa
Maître d’hôtel, Lucas Carton Paris