Consigli - Conseils
le Docteur australien Tony Jordan, trouve la terre idéale pour la production d’un vin rouge qui pourrait rivaliser avec les plus grands du monde. En 2012, le vigneron bordelais Maxence Dulou s’installe avec sa famille en orient: naissance d’un grand vin en Chine: Ao Yun. Par Sebastien Ferrara
Ao Yun signifie voler au-dessus des nuages.
Ce projet est une aventure humaine pour créer, dans un lieu peu connu au point de vue viticulture, un domaine sur des terres jamais exploitées auparavant.
Après plusieurs années d’études et de recherches en Chine, le Docteur australien Tony Jordan, vigneron et scientifique de renommée internationale, a trouvé la terre idéale pour la production d’un vin rouge qui pourrait rivaliser avec les plus grands de ce monde.
En 2012, le vigneron bordelais Maxence Dulou s’installe avec sa famille en Chine, afin de se greffer au projet Ao Yun. Ainsi dès l’année suivante né le premier millésime, présenté seulement en 2016.
Les vignes sont situées entre 2200 et 2600 mètres d’altitude, au pied de la chaîne de montagnes sacrées Meili Xueshan non loin de la ville de Shangri-La.
Nous sommes dans la région du Yunnan située le long des rives du Mékong, un fleuve qui contribue grandement à augmenter le potentiel viticole de la région.
Les vignobles sont répartis sur quatre villages: Adong, Shouri, Sinong et Xidang qui, assemblés ensemble, donnent l’expression maximale du terroir himalayen.
Le cépage principal est le Cabernet-Sauvignon avec un peu de Cabernet-Franc sur 314 parcelles, toutes vinifiées séparément et réparties sur 27,7 hectares, et vendangées strictement à la main comme le veut la tradition locale.
Les conditions climatiques de ce lieu sont exceptionnelles et permettent au vin d’être élégant et très raffiné.
Lorsque l’on m’en a parlé, j’étais un peu hésitant, mais ensuite ma curiosité m’a poussé à le goûter plusieurs fois, et je peux vous assurer que c’est vraiment un bijou d’équilibre et de fraîcheur.
Le cabernet est clair et bien défini dans le verre mais jamais vulgaire, il est élégant avec beaucoup de détermination et un immense potentiel pour vieillir de nombreuses années en cave.
2013: une interprétation qui mène vraiment à Bordeaux, intense et profonde.
2014: c’est le premier vin créé dans la cave Adong, légèrement plus épicé que son prédécesseur; des notes de pivoine, de cuir et de fer.
2015: c’est le millésime qui m’a le plus marqué en termes d’équilibre. Des notes parfois automnales, il est séduisant et rond.
2016: Un millésime très spécial, défini presque exotique. Deux nouvelles vignes font partie de cette année, Syrah et Petit Verdot, demandant plus de complexité et d’élégance. Les barriques de vieillissement sont en second passage pour adoucir son intensité. Il dénote une sapidité perceptible et des tanins résolument doux et agréables.
Un projet unique et inimitable au monde le tout signé par le groupe Louis Vuitton Moet Hennessy.
Je n’ai pas encore visité cette entreprise mais j’irai bientôt.
Sebastien Ferrara
Sommelier et Directeur
Restaurant Enrico Bartolini Mudec
Milan