Degustazioni - Dégustations
Le vin décanté…par Sebastien Ferrara- Taurasi
Taurasi est un grand vin rouge italien, produit dans la province d’Avellino.
Les origines de ce vin remontent à l’époque pré-romaine. Aujourd’hui issu à partir de la vigne Aglianico, autrefois appelée hellénique, le Taurasi a des racines grecques.
L’étymologie du mot Taurasi se trouve dans le village même de Taurasie, un village construit par les Romains, dans lequel le vin était produit. Les Romains le construisirent juste après la défaite des Irpini.
La famille Mastroberardino était déjà présente sur le territoire de l’Irpinia dès le milieu du XVIIIème siècle. C’est une lignée de dix générations qui a su défendre les valeurs vitivinicoles traditionnelles avec un œil attentif et une modernisation de leurs vins.
De nos jours, la chance de pouvoir déguster ces vins désormais extrêmement rares et les prix sont très onéreux.
Le 1985 que j’ai dégusté, semble résolument grenat orange, très pauvre en matière colorante, mais il est vivant et brille de sa propre lumière.
Les arômes rappellent les noix et les myrtilles séchées. En bouche, il est délicat, le tanin est très doux, un tanin se dilate d’une très douce propreté et fraîcheur en bouche. C’est long…très long presqu’un infini. Excellent vin.
J’ai le souvenir de millésimes encore plus anciens comme 1958, très élégants et subtils. 1977 plus sombre et plus tannique et 1934 …. quelle expérience !
Sebastien Ferrara
Sommelier et Directeur
Restaurant Enrico Bartolini Mudec
Milan
Pingback: Mozzarella nella Mortella: un fromage des montagne du Cilento qui cache son secret dans son emballage – Giovanni Curcio