Storie - Histories
Le thé en Chine et ses régions: Le Anhui, Le Fujian, le Yunnan, Le Zhejiang
Comme vu dans le précédent article, quand on parle de thé chinois, on parle principalement de thé vert. Cette variété constitue 75% de la production nationale, suivi par les thés noirs et sombres 20%, et le Wu-Long avec moins de 5%. En dernier viennent le thé blanc et jaune.
La production est concentrée dans les provinces du sud-est, avec une mention particulière pour le Fujian, le Yunnan, le Zhejiang et le Anhui.
Le Fujian est la première région productrice de thé en Chine, dont font partie trois zones réputées:
-les alentours de la ville de Fuding,qui offre les meilleurs thés blancs et verts;
-le massif des Wu Yi, avec ses légendaires “Thés de Falaise” et thés fumés;
-le district de Anxi, qui produit les meilleurs Tie Guan Yin.
Le Yunnan est une province très importante de la culture du thé, c’est ici que les premiers théiers naquirent tout comme les premiers routes du thé. Ici, est produit une grande partie du thé noir chinois, mais surtout les galettes de thé compressé, le Pu Er.
Le Zhejiang est le deuxième producteur de thé, il n’y est produit que des thés verts. La palette qualitative est très, très large; on trouve le merveilleux thé vert artisanal Long Jing, mais aussi le plus banal et industriel Gunpowder.
Le Anhui est loin derrière en quantité produite, toutefois sa renommée vient de la qualité des ses thés verts primeurs produits dans le massif du Huang Shan, comme le Quimen.
Michele Crippa