Storie - Histories

Gin Fizz, un cocktail à base de gin, avec une multitude de possibilités

Published

on

Le Gin Fizz est une évolution de la grande famille des cocktails «sour», déjà mentionné dans le livre de Jerry Thomas (Bartender’s Guide) à la fin des années 1800. Cependant, les Fizz sont devenus populaires au début des années 1900, lorsque le soda devient d’usage courant, devenant un véritable phénomène à partir de 1950.
En fait, ce cocktail est un gin sour (40 ml de gin, 20 ml de jus de citron ou de citron vert et 10 ml de sirop de sucre), préparé au shaker, servi “on the rocks” dans un verre tumbler et puis rempli de soda.
Personnellement, j’adore le gingembre et j’aime en ajouterà cette boisson en remplaçant le soda par de la bière au gingembre, c’est mon propre Gin-ger Fizz.

Mais ils existent des dizaines de variantes de ce cocktail, comme le Tom Collins, qui se prépare directement dans le tumbler en utilisant un “Old Tom Gin”, un gin légèrement plus sucré. Ou encore en ajoutant un œuf entier, on parle alors de Royal Fizz, ou juste du blanc d’oeuf, pour le Silver Fizz, ou seulement du jaune, obtenant ainsi le Golden Fizz.

Toutefois les versions plus célèbres sont:

  • le French 75, inventé pendant la Première Guerre mondiale en l’honneur d’un canon français de calibre 75 mm; dans ce cocktail on rempli le verre avec du champagne à la place du soda, même si la recette a subi de nombreux changements depuis sa création;
  • le Ramos Gin Fizz, date de 1888, qui prévoit l’ajout de blanc d’oeuf, de crème liquide et d’eau de fleurs d’oranger à la recette originale. Son succès, et surtout les 12 minutes nécessaires à sa préparation, ont contraint son inventeur, Henry Ramos, à engager une équipe de 20 barmen au Cabinet Impérial de la Nouvelle-Orléans.
CC Edsel L

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de règles, vous pouvez jouer avec divers ingrédients et créer votre propre Gin Fizz!

Michele Crippa

Maître d’hôtel, Lucas Carton Paris

Click to comment

Copyright © Chiccawine 2020