Storie - Histories

Carnet de Voyage d’un passionné de vin N.9

Published

on

Nous terminons notre voyage dans  la commune Barbaresco (mais dans l’appellation) avec trois vignobles très différents et proches les uns des autres.

Faset: c’est un vignoble collinaire, entre 220-270 msl, qui se développe en forme de S allongé, rappellant quasiment un serpent, avec des sols très complexes, qui ne permettent pas de donner une homogènite de ce climat.

La colline du Faset peut donner des vins rond et gras comme celui de Abbona, mais également avec une acidité et un tanin prononcés. Cela s’explique par la présence de morceaux de tuf dans les sols, comme pour les parcelles de Castello di Verduno.

Je dégusterai toujours ces vins avec un ristotto à la truffe blanche.

Pagliuzzi: c’est assez bizarre à dire, mais officialment ce climat n’exsiste pas! En 1894, l’ingénieur Giovanni Pagliuzzi fait parti des fondateurs de la Cantina produttori di Barbaresco, cantina qui possède quelques  vignobles dans la colline du Rio Sordo (voir ci-dessous).

http://www.giovannicurcio.com/carnet-de-voyage-dun-passionne-de-vin-barbaresco-rio-sordo/

Aujourd’hui ce climat prend le nom du propriétaire, mais jamais le nom Pagliuzzi a été noté sur une étiquette. Toutefois, on y trouve le nom Pora qui est le vignoble adjacent.

Justement Pora: probablement le climat le plus petit de la commune de Barbaresco, où peut-être même de l’appellation. Cette parcelle offre des Barbaresco racés et plutôt austères. Coincée entre la colline de l’Asili (voir l’article ci-dessous) et celle du Faset, ce cru magnifique peut accompagner un magnifique gigot d’agneau cuit en cocotte et nous régaler.

http://www.giovannicurcio.com/carnet-de-voyages-dun-passione-de-vin/

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Click to comment

Copyright © Chiccawine 2020