Degustazioni - Dégustations
Détour par le domaine de Joseph Phelps
,
En 1973, le promoteur immobilier Joseph Phelps crée le domaine à Saint Helena, persuadé de la réussite de la Napa pour produire de grands vins.
Pour ce faire, il décide d’acquérir un ranch de plus de 250 hectares à l’est de Saint Helena.
Passionné des vins de Côte-Rôtie et d’Hermitage, c’est naturellement qu’il décide de planter de la syrah et devient un des premiers dans le secteur.
De nos jours la gamme des vins du domaine, s’articule autour des cépages de cabernet-sauvignon, pinot noir, chardonnay et sauvignon blanc.
Le chardonnay et le pinot noir sont issus de la Sonoma, alors que le cabernet-sauvignon et sauvignon blanc de Napa Valley.
C’est plus précisemment à Freestone que Phelps achète quelques terres en Sonoma en 1999, où il croît au potentiel de la région car insatisfait de son pinot noir et chardonnay en Napa Valley et Carneros.
Il faut savoir qu’au début des années 1980, la totalité du domaine est reconvertie à l’agriculture biologique et à la biodynamie.
Actuellement, le domaine s’étend sur environ 160 hectares de vignes et sur différentes AVA comme:
- Stags Leap
- Oak Knoll
- Rutherford
- Oakville
C’est aujourd’hui le fils de Joe, Bill et ses trois sœurs qui dirigent le domaine avec un grand soin.
En 1974, Joseph Phelps sort le premier millésime d’Insignia, une cuvée qui rassemble ses meilleures vignes issues de plusieurs terroir déterminés (Stags Leap, Oak Knoll et Saint Helena) ou ses barriques de chêne neuf où l’élevage est assez long (24 mois) .
L’idée d’Insignia est de devenir un des plus grands vins de la Napa, prêt à défier le temps à l’image des grands vins d’assemblage de Bordeaux!
Plusieurs millésimes mythiques d’Insignia sont à ce jour parmi les plus grands vins de Napa Valley, comme le 1991, 1997, 2002.
Si vous avez la chance de vous rendre au domaine, vous serez très bien reçu et certainement pas déçu. J’ai eu cette chance et de déguster la plupart des vins.
Je garde un souvenir indélébile d’un double magnum d’Insignia 1997 ouvert un soir au restaurant. Le vin était majestueux et encore dans sa phase de jeunesse. L’équilibre lui, était remarquable sans omettre les tannins d’une grande finesse et une longueur en bouche indéfinissable!
Alexandre Cuvillier
Sommelier Restaurant Guy Savoy-Paris