Storie - Histories
Comment préparer un thé? Le service à l’anglaise
Bien qu’il est vrai que le thé est un produit historiquement chinois, il est indéniable que nous devons sa diffusion dans le monde entier aux anglais, grâce à l’exportation dans tous l’empire habitué au “Five o’clock“.
Cette énorme succès est arrivé au détriment des méthodes de préparation traditionnelles (le Gong Fu Cha ou le Zhong par example) au profit d’une façon plus “simple”. Il y a tout de même quelques règles à respecter.
Le service à l’anglaise est une méthode que s’adapte à merveille aux thés noirs de toute sorte (naturels, fumés ou aromatisés).
Tout d’abord, il faut ébouillanter la théière.
Ensuite, les feuilles de thé sont placées dans la théière chaude, afin de libérer toutes leurs parfums. Une cuillère à thé pour chaque personne, plus une pour la théière.
Verser l’eau frémissante sur les feuilles et laisser infuser pour 3-5 minutes.
Remuer l’eau dans la théière et servir.
Du sucre, du lait ou du citron ??
Tout dépend du type de thé qu’on veut déguster. Si le sucre est très peu utilisé, on lui préfère souvent le miel), les anglais résistent difficilement à un nuage de lait dans leur tasse. Cette habitude est particulièrement appréciée dans les thés noir plus corsés comme le thé Assam. En revanche, une rondelle de citron sera plus préférable dans les thés plus délicats, avec le Ceylan par exemple.
Michele Crippa