Connect with us

Consigli - Conseils

Carnet de Voyage d’un passionné de vin N.1.Barbaresco Asili. Un grand cru piemontais. Un grand vin d’Italie fait avec un cèpage roi: le nebbiolo.

Michele Crippa

Published

on

 

Durant mon confinement, j’ai repensé à mes voyages dans les vignobles et  le plaisir que l’on prouve dans un départ à l’ aventure et à la découverte de beaux flacons.

A vrai dire, j’ai rarement le temps d’aller dans les vignes, et maintenant alors que j’ai enfin ce temps, je ne peux toujours pas (étant confiné…) .

Mais je pense aux images de la colline “Asili”, un vrai grand cru du Piemont, provenant du village de Barbaresco.

Tout passionné de vin ne connaissant pas le Barbaresco (sera capturé et décapité par ordre de sa Majesté! Non pardon, je plaisante), devrait vraiment participer à une master class, ou encore mieux voyager (on parle d’une appellation très complexe) dans ces terres, ou alors plus facilement suivre mon carnet de voyage(un conseil facile à suivre)

Commençons à dire dire d’où vient le nom de ce jolie village.  Partie de la Gaulle, étant le Piémont, dans l’Antiquité; le village de Barbaresco prend  le nom de Barbaritium (un coin peuplé de barbares) tard dans l’Empire Romain dejà doccident. Un anecdote dis que ceux sont les mêmes barbares qui ont causé la chute de l’Empire romain meme— une hypothèse de fantaisie très très simplifié!.

L’appellation Barbaresco est composée de trois villages: Barbaresco, Neive, Treiso, ainsi qu’une partie de San Rocco. Le cépage utilisé est le Nebbiolo(ci-dessus le lien) et  la majoritè des sols qui composent l’appellation sont du cénozoïque, formé il y a environ 70 millions d’année. On entend parler de Barbaresco en 1894 avec l’inauguration de la cave coopérative de Barbaresco.

http://www.giovannicurcio.com/jen-parle-toujours-nebbiolo/

L’appellation est reconnue en 1963 et avec elle justement les autre trois communes proche d’Alba dans le département de Cuneo.

Le Barbaresco possède plusieurs climats bien reconnaissables et la structure du vignoble, ainsi que sa structure sociale et productive ,  rappelle un peu l’esprit bourguignon: des petites parcelles majoritairement en mono-cépage cultivées et récoltées par des maisons familiales.

Asili

Colline historique de 3ha, proche des grands climat comme Moccagatta, Rabajà, Martinenga(on en parlerà dans une autre occasion). Le sol du bricco(le nom souvent donnè aux climats en Piemont)Asili est composè d’une marne fine avec un ajout de sable qui rend les vins plus souples, moins tanniques et plus riches(ci-dessus un lien sur les terroirs).

Produit entre 200 et 300 métres d’altitude et exposè à sud, sud-est.

http://www.giovannicurcio.com/la-formation-dun-terroir/

Qui dit Asili , dit des noms comme Bruno Giacosa qui obtient la vigne en 1995 mais produit depuis de 1967.

La cantina produttori, qui a commencé la production(de Barbaresco Asili) en 1973, un très mauvais millésime, declassè meme par Renato Ratti (le createur de la carte des millésimes de Barolo et Barbaresco) et qui fait imprimé la première étiquette l’année suivante en 1974(Barbaresco Asili 1974 Cantina dei Produttori di Barbaresco).

La renaissance du vin italien: comment Renato Ratti a révolutionné la carte des grands crus italiens. Le debut des grands vins de la botte.

Mais aussi des familles comme Ceretto. Un nom très important dans les langhe avec plusieurs domaines, touts de haute valeur.

Ceretto possède 1 hectare à Asili, quasi en cime de la colline. Cette parcelle offre un microclimat particulier qui permet d’importantes excursions thermiques, donnant au nebbiolo la pureté, l’élégance et la complexité aromatique qui font de cette étiquette un vin unique dans son style. Robe grenat clair, même jeune avec des notes de petits fruits noirs mûrs et une touche de cèpes. Goût soyeux et en même temps plein, il reste longtemps en bouche, offrant une belle progression gustative. Dans ce domaine, les raisins d’Asili sont vinifiés en parcellaire depuis les années 1970. Notez un lien important avec le label Bio que l’entreprise utilise depuis quelques années.

Barbaresco Asili: le gout.

Quand on recherche un Barbaresco, on cherche l’élégance, le tannin et une belle fraicheur en dépit de sa structure presque austère. Cependant, si on cherche un Barbaresco un peu plus prononcé en couleur, rond et avec un  demi degré d’alcool en plus qui  soutient la presque onctuosité de ce vin…bah alors on recherche un Asili.

Essayez-le avec de la truffe blanche(une video pour en parler plus).

http://www.giovannicurcio.com/1762-2/

ou bien les tajarin à la truffe aussi.

La recette,

1kg de farine de maïs,
3 jaunes d’œuf
Eau
Sel

Surtout n’oubliez pas la truffe blanche.

Buon appetito!!!

 

Tajarin al tartufo nero

 

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories