Consigli - Conseils
Beaujolais Nouveau par Alexandre Cuvillier
Bien que nous soyons “confinés”, cela n’a échappé à personne mais le Beaujolais Nouveau est arrivé !
Chaque troisième jeudi du mois de novembre, c’est un grand rendez-vous qui rassemble les gens pour un de plaisir. Bien sûr, c’est un symbole festif, mais avant tout une tradition française qui a pris de l’envergure à l’étranger!
Depuis 1951, le décret du beaujolais nouveau autorise la vente du vin du millésime en cours, suivant des critères précis, c’est-à-dire “ en primeur “. Cette fête existe depuis 1985.
Les Beaujolais nouveaux sont produits sur deux appellations:
- Beaujolais
- Beaujolais Village
Le vignoble se situe à mi-chemin entre la Bourgogne et la vallée du Rhône, plus précisément au sud de Mâcon et au nord de Lyon.
Ce vin est issu du cépage Gamay noir, à jus blanc à 100% sot, élaboré par macération carbonnique (grappes entières dans une cuve saturée en gaz carbonnique à basse température) ou macération traditionnelle.
Les vins sont juteux, gourmands! Ils ont un caractère festif, convivial, facile à boire!
En termes d’accords mets et vins, la simplicité est le maître-mot; de la bonne cochonaille lyonnaise bien entendu ou un saucisson à la pistache.
A défaut de pouvoir le fêter dans un “Bouchon Lyonnais “ , allons chez le caviste chercher quelques bouteilles de celui-ci pour le célébrer à la maison.
Alexandre Cuvillier
Sommelier
Restaurant Guy Savoy-Paris